Procol Harum

Beyond
the Pale

PH on stage | PH on record | PH in print | BtP features | What's new | Interact with BtP | For sale | Site search | Home

Gary Brooker and Friends at Paris, France

Review by Olivier Carle • 27 June 2015



Etant un grand fan de Procol Harum depuis fort longtemps je me devais d'aller au New Morning en ce samedi de juin pour voir Gary Brooker & Friends... Je n'avais vu qu'une seule fois Gary en solo, c'était en 1993 dans un hôtel de Cologne en co-headlining avec Bobby Kimball de Toto mais les deux chanteurs avaient interprété alors les plus grands succès de leurs groupes respectifs avec un orchestre symphonique, concept très anglo-saxon à la "Rock Meets Classic" ou "Night Of The Proms" !

Mon dernier concert de Gary avec Procol datait lui de 2014 au Casino de Paris (thanx Yazid Manou) pour une soirée exceptionnelle et j'étais donc heureux de retrouver son chanteur à la voix inégalable ainsi que Geoff Whitehorn, son super guitariste et le fort sympathique bassiste Matt Pegg... A la batterie j'allais découvrir Graham Broad et son C.V. long comme le bras : Roger Waters, Tina Turner, The Beach Boys, Jeff Beck, Van Morrison, Bryan Adams, Bill Wyman, etc. En plus ce concert célébrant les 50 ans de carrière de Mr Brooker était aussi l'occasion de découvrir une vieille amie de celui-ci : Judy Blair, une virtuose de l'orgue Hammond qui habite maintenant notre pays et se produit régulièrement dans divers festivals !

Etant arrivé un peu tardivement je n'ai vu que la fin de NÉMO, groupe français reformé en 2014 pour faire vivre le répertoire du légendaire Némo des années 70... J'ai ainsi pu retrouver l'excellent François Bréant aux claviers que j'avais bien connu dans les années 1990 quand j'étais le chef de projet d'Enzo Enzo et dont il faisait les arrangements. Hormis Bréant, les autres membres de Nemo que sont le bassiste Pascal Arroyo et le guitariste Hector Drand ont accompagné Bernard Lavilliers à ses débuts... Quant au batteur Kirt Rust il fût membre du groupe culte Weidorje dans la lignée de MAGMA ou Richard Pinhas-Heldon, excusez du peu ! Pas mal de fans de Némo donc dans la salle venus réécouter ce mélange de rock progressif et de jazz fusion qui mériterait une tête d'affiche un de ces jours à Paris...

Venons en au plat de résistance. Gary et ses amis attaquent avec l'entraînant "Let's Work Together" de 1962 dont je connaissais la version de Canned Heat et le remake de Bryan Ferry ("Let's Stick Together" !) et sur lequel Geoff et Judy nous gratifient chacun d'un très bon solo d'entrée de jeu ! On enchaîne avec "Baby Lee" de John Lee Hooker, un classique de 1956 et cette fois c'est Gary qui assure les soli au piano. C'est ensuite le très classique "Let The Good Times Roll" de Louis Jordan, popularisé par Ray Charles à qui le groupe rend ainsi hommage. Judy Blair prend ensuite le micro pour une version très groovy de "Sunshine" très appréciée par le public ! Gary nous offre alors un extrait de sa carrière solo avec "Lead Me To The Water" et sa rythmique reggae très accrocheuse, un vrai bonheur car j'adore ce morceau ! Un petit détour par Procol Harum avec "Conquistador", un incontournable !

C'est ensuite Geoff qui prend le micro pour un très bel hommage à BB King récemment décédé avec "The Thrill Is Gone"... Le festival des reprises ne s'arrête pas là puisque Gary s'empare du micro pour "You Can't Judge A Book By Its Cover" de Willie Dixon qu'il a l'habitude d'interpréter avec son "autre" groupe No Stilleto Shoes ! Magnifique chanson ensuite que ce "Will You Still Love Me Tomorrow" popularisé par The Shirelles et interprété ce soir par Judy qui lui donne beaucoup d'émotion... Retour à l'album solo de Gary "Lead Me To The Water" avec "Another Stay", pas ce qu'il a fait de mieux mais bon ! 2ème reprise de Procol maintenant et pas des moindres puisqu'il s'agit de "A Salty Dog" que Gary sublime une fois de plus.

Les standards du rock s'enchaînent ensuite : "I Got A Woman", "Old Black Joe" (remember Jerry Lee Lewis !) puis "Blueberry Hill" dont Fats Domino avait fait un énorme tube en 1950... Un 3ème extrait de "Lead Me To The Water" décidément très à l'honneur ce soir avec "Hang On Rose", un titre plutôt rare live ! Le set se concluera avec le sublime "A Whiter Shade Of Pale" que tout le monde attendait ! Un petit tour backstage et un retour pour le rappel avec un "Shake Rattle And Roll" endiablé !

Que dire de plus sinon que le public est ressorti ravi et comblé du New Morning après ce show de près de 2 heures de pur bonheur rock'n'roll... Le groupe semblait lui aussi très heureux de revisiter tous ces classiques dans le cadre très adapté du club parisien et il y a fort à parier que cette tournée Gary Brooker & Friends ne fait que commencer et c'est tant mieux !

Merci à Sophie Louvet et à Roland Marzuoli (Blue Page Music)

 


Setlist for this show

PH on stage | PH on record | PH in print | BtP features | What's new | Interact with BtP | For sale | Site search | Home